La petite histoire du savon

La petite histoire du savon

La petite histoire du savon

Qui ne se lave pas ici …?  De toute manière ce n’est pas grave, dans les deux cas ce qui va suivre ne peut que vous intéresser.  Vous vous lavez certainement pour la plupart avec des gels douche et peut-être certains déjà avec du savon solide.

Mais vous êtes vous déjà posé la question de son histoire?

Celui-ci existe depuis l’Égypte antique. En effet, les Égyptiens se frottaient le corps avec du bicarbonate de soude naturel (Natron) et une pâte de centre et d’argile. 

En 2000 avant JC les Sumériens faisaient un mélange d’huile, de bicarbonate, d’argile et de cendre.  Ils avaient ainsi un savon mou.  Au IVème siècle, on retrouve des recettes semblables utilisant de la graisse animale (Sapo, nom d’origine Galo romaine).

Au XIIème siècle, les Perses, les Tunisiens et Égyptiens en font le commerce. Ce produit est très coûteux et confidentiel.  Le Moyen Age n’est pas la période la plus parfumée.

A la Renaissance et pendant 300 ans le savon cède la place au parfum.  On pensait que ça protégeait de la peste.

Mais cela n’empêche pas le savon de faire son petit bonhomme de chemin et en 1371 nait le savon de Marseille.  La graisse animale y est remplacée par de l’huile d’olive.  Cette première savonnerie s’appelle Crescas Davin.

A partir de cette période le savon ne cesse de se répandre dans le monde.  Il est adopté par la plupart.

Et le savon d’Alep ?

Celui-ci a été créé à Alep en Syrie il y a 3500 ans.  Il est considéré comme le plus vieux savon du monde.  Il arrive chez nous avec les croisades en passant par l’Espagne (savon de Castille) et par l’Italie.  Il est  l’ancêtre du savon de Marseille.

Il est constitué exclusivement de produits naturels comme l’huile d’olive, l’huile de baies de laurier et de soude végétale.

De nos jours, on trouve pas mal de petits artisans et de sociétés qui fabriquent des savons avec des produits naturels et issus de l’agriculture biologique.  Ceux-ci ont l’amour de leur métier et mettent tout leur cœur et savoir-faire pour créer de sublimes savons adaptés à tous les types de peau.

Vous pouvez trouver sur notre site les « savons de Joya », Les savons de « L’atelier de Pacou », « les savons du Regagnas » ainsi que des savons d’Alep et Les savons « Holy Lama » fabriqués par des femmes afin de les aider à être autonome.

Il ne vous reste plus qu’a faire votre choix dans notre site et de changer vos habitudes pour votre bien-être et la planète.

Bonne douche !

Pour en savoir plus

http://miniaturiste34.free.fr/histoire_du_savon.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon


Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rdv