Huile essentielle de Lavande vraie



L’huile essentielle de Lavande Vraie est L’huile essentielle par excellence ! C’est elle qui est à l’origine de l’aromathérapie

La Lavande Vrai, la mère de l’aromathérapie

La naissance d’un mot

Laissez-moi vous conter cette histoire… René-Maurice Gattefossé est un jeune chimiste de la fin du XIXème siècle. Fils d’un industriel de la parfumerie, il est très tôt plongé au cœur des odeurs qu’il affectionne particulièrement. Suite à une explosion dans son laboratoire, sa main blessée est atteinte de gangrène. L’huile essentielle de lavande le sauvera malgré les échecs répétés de la médecine de l’époque. Son intuition est confirmée les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques.

Il inventa quelques années après le mot « Aromathérapie », néologisme qui marquera les esprits jusqu’à être traduit directement dans de nombreuses langues.

Un succès qui ne se dément pas

Aujourd’hui les études scientifiques cherchant à évaluer l’efficacité des huiles essentielles. En 2017, 1 417 études ont été publiée. Contre 560 en 2007. Et l’engouement ne fait que continuer. Parmi ces études, 5 % d’entre elles concernent l’huile essentielle de lavande vraie. C’est dire la place particulière qu’elle détient au sein de l’aromathérapie.

Une plante, milles vertus

Qu’elle soit utilisée en tisane ou sous forme d’huile essentielle, la lavande vraie présente de très nombreuses propriétés.

Cela lui vaut d’être considéré comme une panacée, ou plus modestement un polychreste aromatique (traitement aromatique ayant un champ d’action très large).


L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula Angustifolia)

Usages courants :

  • Stress, anxiété, agitation

  • Insomnie (surtout infantile)

  • Hypertension artérielle

  • Rhumatismes

  • Crampes, contractures

  • Cicatrices, brûlure, acné, ulcère

Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques

Précautions :

Légère photosensibilisation possible

S’en servir au quotidien

  • Agitation par épuisement chez l’enfant : 3 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile de noyau d’abricot, en massage du ventre

  • Stress, anxiété : 1 goutte sur les poignets et une sur le plexus solaire, respirer à l’envie jusqu’à 6 fois par jour

  • Crampes, contractures : 10 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile d’arnica, masser 3 fois par jour

  • Brûlure, cicatrice : 1 goutte pure sur la zone concernée jusqu’à 8 fois par jour

  • Difficulté à débrancher, à être présent au foyer : 1 goutte sur les poignets et le plexus solaire, 3 fois par jour

Au niveau énergétique

La dynamique maternelle véhiculée par l’huile essentielle de Lavande Vraie trouve son pendant paternel dans l’huile essentielle de Laurier Noble.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout